Retour

  • DE 3 A.T.L.A.S
  • PFE

FASSENET Valentine

L'Abbaye de Baume-les-Messieurs : un lieu [pour se mettre] en retrait·e

2025

Baume-les-Messieurs

Directeur(s) d'étude(s) : Alba PLATERO

Enseignants : Guy VAUGHAN, Jean-Marc BICHAT

Le projet prend racine à Baume-les-Messieurs, dans le Jura. Ce site habité concentre de multiples enjeux : pression touristique, fragilisation du tissu rural, évolution des usages patrimoniaux, perte du lien entre bâti et paysage. L’ambition est de repenser ces relations, en révélant et réinscrivant l’abbaye dans son contexte topographique et symbolique. L’architecture s’y conçoit comme une stratification : ni restitution idéalisée, ni refus d’intervention, mais dialogue attentif avec l’existant, dans l’esprit de Françoise Choay.

Le projet de centre de retraite spirituelle prolonge ainsi l’héritage clunisien, entre contemplation, histoire et humanité. Il propose un espace d’équilibre : solitude et partage, sacré et profane, mémoire et devenir, village et nature. Loin du geste spectaculaire, il privilégie la réversibilité, la polyvalence et la continuité, cherchant à reconnecter les entités majeures du site.

Intervenir sur un tel patrimoine, c’est accepter un dialogue à voix multiples : composer avec les strates de mémoire, accueillir des usages renouvelés. L’architecture devient alors acte de traduction, médiation entre traces et présences, entre respect et renouveau.

Et si l’architecture n’était pas seulement un art de bâtir, mais un art d’écouter ?