Retour

  • DE 1 Alto
  • PFE

VUJASINOVIC IVAN

La ruine et le paysage, à Colline Montabo

2025

Cayenne, Guyane, France

Directeur(s) d'étude(s) : Hervé DUBOIS, Thomas HEUZÉ

La ruine d’une architecture moderne de l’ancien hôtel Montabo au Nord de la ville de Cayenne et en lisière de côte atlantique est à l’abandon depuis une vingtaine d’année.

Une École d’Art Appliquée Coopérative vient soutenir le programme d’un parc qui gravit le mont à la redécouverte de son héritage architectural. Le récit d’une rencontre entre deux amants dont les visiteurs deviennent les personnages se transforme en promenade pittoresque, comme rituel d’union entre les nombreuses cultures et populations qui habitent la Guyane.

La poésie de cette expérience du parcours repose sur une démultiplication des chemins possibles, ayant chacun des rapports au site et à son paysage qui leur sont propres. Ainsi les personnalités des amants interprétés s’expriment dans toute leurs subjectivités au sein d’une histoire commune, celle d’un vécu et d’un sentiment amoureux. Il est voué à la Guyane, à sa faune et sa flore, à ses cultures et ses horizons, et à ses histoires, comme celles que renferment les ruines de cet hôtel que la curiosité qu’elles enflamment nous guide vers elles.

Le plateau de Montabo, toujours selon le jeu d’une dualité qui guide le projet, se revêt de deux costumes, un pour la journée et un pour la nuit en vue d’accueillir des évènements tels que le carnaval de Guyane.