Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

SISTERON Valentin

La disponibilité et l’adaptation des ressources face aux enjeux climatiques

2025

Fontevieille

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Projet situé à Fontevieille, près d’Arles, ce travail interroge la réémergence du vernaculaire à travers une démarche centrée sur l’adaptation.

Après une analyse du territoire et un relevé des ressources locales disponibles dans un rayon de dix kilomètres (pierre calcaire de Fontevieille, pin d’Alep, canne de Provence, roseau et balle de riz), le projet s’est développé autour de trois axes : les besoins, la matière et le climat.

L’enjeu était de proposer une alternative : retrouver une densité urbaine, encourager les mobilités douces et redonner aux habitants, retraités comme familles, la possibilité de vivre le village au quotidien sans dépendre systématiquement de la voiture, notamment par la construction de logements intermédiaires partagés.

La représentation s’est traduite par une limitation volontaire des moyens, inscrivant la démarche du projet dans son élaboration graphique. Le choix s’est porté sur l’usage de la gouache, du balsa et du carton bois pour la réalisation de l’ensemble des éléments du projet.