Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

GUILBERT Julia

Impression de Savoirs : reconversion de l'ancienne imprimerie Pâris, place de la Harengerie à Pontoise

2025

Place de la Harengerie, Pontoise

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Enseignants : Léonore LOSSERAND

J’ai choisi de travailler sur l’ancienne imprimerie Pâris, au cœur du quartier ancien du centre-ville de Pontoise, dans le Val d’Oise. Le plus ancien bâtiment du site donne sur l’emblématique place de la Harengerie, qui accueillit le tournage de nombreux films en raison de ses airs de Montmartre ou Belleville.

En effet, l’importante déclivité, notamment visible rue de la Harengerie, a façonné l’architecture du quartier. On trouve ainsi un étage entier de différence entre le niveau de la place au nord et celui de la cour au sud.

Le programme projeté s’inspire de l’histoire du lieu. Des ateliers d’imprimerie, mêlant les techniques anciennes (typographie, lithographie, gravure, reliure...) aux contemporaines (traceurs, imprimantes 3D, découpeuse laser...) seront ouverts au public pour des séances d’initiation et de création libre.

Une boutique proposera du matériel artistique (papier, encre...) pour répondre aux besoins des usagers des ateliers mais également des visiteurs. Un espace muséographique retracera l’histoire du lieu et de l’imprimerie avec une mise en scène des machines encore présentes sur place.

Il sera au cœur du site, baigné de lumière naturelle sous les verrières. Les visiteurs découvriront les machines anciennes exposées ainsi que celles en action dans les ateliers. Un patio sera créé à l’est pour permettre de retrouver un espace extérieur planté dans cette parcelle entièrement construite.

Aux étages supérieurs, dans l’ancien logement de la famille de l’imprimeur, il sera aménagé un appartement en colocation. Les espaces collectifs seront généreux. De grandes terrasses donneront aux habitants des extérieurs idéalement orientés et dotés de belles vues. Les chambres seront dotées d’une mezzanine aménagée sous les combles avec la charpente apparente.

Une nouvelle circulation verticale desservira le site au sud. À l’étage, un atelier indépendant sera ouvert aux usagers du site et/ou aux habitants du logement.