- DE 3 A.T.L.A.S
- PFE
FERRIERE Maud
Faux-la-Montagne, un village en mouvement au coeur du plateau de Millevaches
2025
Enseignants : Bruno TONFONI
Ce projet de fin d’études s’ancre sur le plateau de Millevaches, marqué par l’exode rural et l’enrésinement massif, qui laissent derrière eux un patrimoine bâti vacant et des forêts dominées par le résineux.
La commune de Faux-la-Montagne, dynamique malgré son hyper-ruralité, a servi de terrain d’étude. En collaboration avec ses acteurs locaux, le projet propose d’abord des guides d’intervention sur trois enjeux urbains. Le travail s’est ensuite concentré sur un site stratégique à l’entrée est, autour de l’Hôtel Bouteille et de la place du Carrefour. La démarche architecturale consiste à réhabiliter les typologies vernaculaires et à y implanter un programme associatif et de logements communaux. Cette réhabilitation est complétée par la conception d’une halle en bois feuillu, dont la structure prend en compte les contraintes des scieries locales.
Ce projet avait pour objectif de répondre aux besoins d’un territoire par l’échelle architecturale. Cette intention donne son sens au projet qui devient un exemple reproductible, valorisant les ressources locales et offrant une réponse concrète aux enjeux sociaux et territoriaux du plateau.