Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN
Dans un territoire marqué par des chaînes de montagnes pittoresques dans le sud des Alpilles, le site s’inscrit dans son environnement archéologique. L’implantation s’articule autour d’un chemin paysager et agricole en lien avec son patrimoine : l’aqueduc de Barbegal et les oliveraies de la Vallée des Baux. Le projet est un domaine oléicole qui apparait comme une masse sur un plateau en contrebas d’une colline et épouse cette forme par un principe d’escalier.
Masse : le cœur du projet se définit comme un carré dynamique qui renferme des cuves de stockage où repose l’huile d’olive en maturation. À la fois caché et révélé, les visiteurs peuvent les admirer depuis la salle de dégustation par une vue plongeante.
Lumière : par une superposition de plateaux échelonnés, les espaces nobles génèrent des vues et des doubles hauteurs variées, ainsi que des puits de lumières depuis les patios qui laissent glisser des filaments de lumière douce.
Ventilation : afin de réguler la chaleur et les odeurs qui se dégagent des cuves, les espaces intérieurs sont propices à une ventilation naturelle depuis les colonnes qui donnent sur le patio. Ce flux permet alors de maintenir une fraîcheur constante.