- DE 5 INFRASTRUCTURES TERRESTRES
- PFE
Maxim BOURCIER
De la dentelle au lin, une nouvelle étoffe pour Calais
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Marie-Luce LIACOPOULOS BASSIL
Enseignants : Antoine VIGER-KOHLER, Caroline ROZENHOLC-ESCOBAR, Maya NEMETA
À Calais, de nombreuses filatures rappellent le passé prospère du tulle et de la dentelle. Pour la plupart désaffectées, elles témoignent de la désindustrialisation et du chômage qui touchent aujourd’hui la ville.
Face à cette fragilité, le projet propose de réinvestir ces usines vacantes dans un réseau urbain dédié à la transformation et à l’innovation autour du lin. Bien que massivement cultivé dans le nord de la France, le lin est encore exporté pour être filé et tissé, en raison d’une filière incomplète sur place.
Le site retenu, une ancienne manufacture de tulle et de dentelle, s’inscrit dans ce nouveau réseau calaisien du maillon manquant de la filière en accueillant une filature de lin en lien avec un centre de recherche et d’expérimentation consacré aux usages contemporains du lin dans le textile et l’architecture.
Production, recherche et expérimentation s’articulent autour d’une place publique et d’un pavillon démonstratif, reliant ainsi la mémoire industrielle de Calais à une filière locale en plein essor.