Retour

  • DE 7 Praxis
  • PFE

MATHIAS Isaïa

"Cultures en partage" - Un pôle pour l'avenir rural de Ganghwa

2025

Ganghwa, Incheon, Corée du Sud

« Réparer plutôt que reconstruire », tel est l’enjeu de ce Projet de Fin d’Études. Sur l’île de Seokmodo, dans le comté de Ganghwa (Corée du Sud), l’ancienne carrière de granite apparaît comme une fracture paysagère et sociale, mais aussi comme une opportunité de requalification territoriale. La problématique est claire : comment valoriser cette friche en péril afin de répondre, par une approche systémique, aux enjeux du territoire de Ganghwa ?

Le programme (ferme collaborative, pôle de formation, serres pédagogiques, espaces d’accueil et parcours paysagers), découle d’une méthodologie précise :analyse géographique, historique et sociale, mise en regard des dynamiques agricoles et des solidarités locales, lectures croisées entre mémoire industrielle et transition écologique. Le projet, s’ancre dans des logiques coopératives et agro-écologiques pour revitaliser l’économie, restaurer les écosystèmes et transmettre des savoir-faire.

Plus qu’une reconversion, il s’agit de faire de la friche un écosystème vivant et évolutif, matrice d’un avenir partagé où l’architecture, à l’ère de l’anthropocène, agit par une approche systémique comme médiatrice entre sol, mémoire et société.