Retour

  • DE 1 Alto
  • PFE

SARRAZIN JEREMY

Creuser pour révéler, Relier par le projet deux tracés archéologiques aujourd'hui séparés

2025

Saint-Rémy-de-Provence

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN

Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN

Ce projet de fin d’études prend place sur le site archéologique de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence. Il consiste en la création d’un musée de site et d’un centre de recherche archéologique. Cette association favorise les échanges entre chercheurs et visiteurs, prolongeant la visite par des conférences, des rencontres ou des expériences immersives.

Ce projet est en lien direct avec mon mémoire sur l’insertion des architectures dans la pente. L’enjeu principal est de relier deux ensembles de ruines longtemps séparés par une route départementale, en retrouvant la continuité originelle du site.

Le projet s’enterre partiellement pour mieux disparaître, laissant les vestiges antiques demeurer les éléments majeurs du paysage. La roche devient un matériau central : tantôt révélée à l’extérieur pour filtrer la lumière, tantôt présente à l’intérieur comme témoin géologique du passé.

La lumière naturelle, essentielle dans un projet souterrain, est travaillée avec attention : patios, failles zénithales ou puits de lumière diffusent une lumière pensée pour révéler les œuvres et connecter l’intérieur au paysage.