Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU, Marion HOWA
Enseignants : Vincent LAUREAU
Aujourd’hui la Beauce est aussi surnommée le grenier de la France car ces terres sont d’importantes productrices céréalières avec une agriculture intensive. Cependant, depuis plusieurs années les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus présents et se font ressentir. Cette instabilité climatique pose la question de l’avenir des silos face au déclin de cette agriculture. Ces bâtiments de par leur taille imposante génèrent des ombres très importantes qui pourraient s’avérer un atout pour faire face au changement climatique d’ici 50 ans.
Dans 50 ans, les terres agricoles, plus fertiles et très détériorées, seront réensauvagées par la faune et la flore. Au contraire, les terres qui étaient présentes sous le goudron des zones industrielles ont été protégées des produits chimiques et des engins agricoles. Etant encore fertiles et riches en nutriments, la végétation s’y développera facilement. Cela deviendra donc le nouvel espace de production alimentaire mais aussi un espace de refuge pour l’être humain au milieu de ce « désert » beauceron.
C’est au milieu de cet espace refuge que prend place l’ancien silo, lieu de stockage peu animé et saisonnier. Finalement, c’est une oasis qui prend forme, l’ancien silo devenant un lieu de vie annuel profitant de l’ombre et la fraicheur ambiante, lieu de production et de commerce pour la population locale. Un bâtiment où l’humain ne rentrait que pour la maintenance est réhabilité en un espace investi par l’être humain. Si le silo avait pour vocation de protéger les récoltes du climat extérieur, désormais l’oasis s’appuie sur des éléments tels que l’eau, l’ombre, le vent, pour vivre.