- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
PATINO ORDONEZ Camila
DE LABBEY Camille
Tisser des liens entre le vivant et l’héritage architectural
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET
Enseignants : Vesselina LETCHOVA
Notre parcelle se trouve en périphérie de Troyes et de Saint Julien les Villas, à 1,5 km du centre-ville à vol d’oiseau.
L’histoire de la papeterie commence à la fin du second empire et connait plusieurs changements jusqu’en 1973. Elle est finalement désaffectée en 1997 et abandonnée en 2003.
Nous avons retrouvé dans cette ancienne usine deux polarités importantes : le bâti construit et le vivant sauvage, parfois en opposition mais dans ce projet en harmonie.
Nos recherches nous ont conduits vers l’impact des polluants sur les sols et l’eau de notre site, de la ville
et du monde. Ces enjeux nous ont menés à la recherche d’informations sur les solutions possibles concernant ces polluants et donc sur l’importance de la flore dans notre site.
Tout élément naturel et architectural étant complètement respecté et mis au point pour accueillir des espaces publics en liens avec un centre de recherche en phytoremédiation.
C’est donc ces réponses a nos questions qui nous ont guider pour repenser les sols existants du site, complètement bétonnée et lui permettre de renouveler le lien avec le vivant, la ville et les voisins.
Les liens piétons sont assurées par des cheminements couverts avec des nouvelles structures autoporteuses et des liens avec la nature sont assurés par une noue.