Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE
Enseignants : Vesselina LETCHOVA
Le Centre de la Noue, construit en 1969 à Montreuil, est un bâtiment de 18 000 m² comprenant parkings, commerces et bureaux. Classé friche urbaine, il est déserté et mal perçu. Enclavé par son urbanisme et son architecture, il possède une galerie commerciale délabrée et sombre. Les bureaux ont des patios offrant de belles connexions visuelles.
Afin de renouer les liens dans ce site, la restructuration propose de désenclaver le site avec un cœur d’îlot ouvert et de nouveaux accès, surélever avec une structure bois poteaux-poutre contrastant avec le béton existant, et guider les usagers avec des entrées désaxées pour chaque programme.
Le projet conserve les bureaux, quelques commerces et une partie des parkings, tout en ajoutant une bibliothèque, des espaces associatifs et un auditorium. La bibliothèque réinterprète les patios des bureaux avec des façades translucides en verre profilé U. Les bureaux sont adaptables à d’autres usages futurs.
Des matériaux issus de la démolition sont réutilisés: bardages en aluminium, béton recyclé pour des pavés, et fenêtres réutilisées.
Le projet adapte ainsi le bâtiment moderniste aux enjeux actuels de durabilité, renouant les liens dans le quartier de la Noue.