Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

PICHAT Capucine

Frontignan face à la montée des eaux

2024

Frontignan, France

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Pour mon projet de fin d’études, il me tenait à cœur de traiter un sujet d’actualité demandant une adaptation sur une longue durée, une revisite de nos habitudes et une transformation de notre manière d’appréhender le territoire. Je me suis donc rapidement tournée vers le réchauffement climatique. Cependant, ce dernier est complexe et représente un vaste sujet. C’est en me focalisant sur l’une de ses manifestations principales que j’ai pu découvrir un phénomène menaçant la grande majorité des côtes mondiales : la montée des eaux. Préoccupée par ce phénomène grandissant, je me suis empressée de me documenter sur ce sujet.

C’est au cours de ces diverses recherches que je suis tombée sur un appel à concours d’idées, lancé en février 2022 par le département de l’Hérault, intitulé : « Comment habiter le littoral de 2050 ? ». Une simple question, le titre d’un article, qui a influencé le cours des mois qui ont suivi. C’est à partir de cette question qu’est né ce projet de fin d’études. Elle est devenue ma ligne directrice dans mes recherches et analyses. Elle m’a accompagnée pendant plus d’un an, pour finalement me faire découvrir tout un nouveau monde.

Ce concours, en partenariat avec la Ville de Frontignan et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (CAUE), dans le cadre de la stratégie départementale Hérault Littoral, demandait aux équipes candidates de penser l’aménagement d’un quartier résidentiel ou mixte, de formuler des propositions écologiques, fondées sur la nature et la résilience aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050-2100. En continuant de parcourir les pages de ce sujet, je me suis rapidement rendue compte que je tenais dans mes mains l’encadré de mon projet de fin d’études. Intriguée, je me suis alors appropriée les grandes lignes de ce concours pour monter petit à petit mon propre projet. Je voulais continuer et pousser plus loin ce sujet et comprendre : comment les territoires peuvent ils exploiter la montée des eaux ? Comment réinventer le tourisme et l’habitat du littoral de demain ?