Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

PARK Bogyoeng
JEONG Hajin

Franchir les limites de la base militaire de YongSan

2024

Séoul, Corée du Sud

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK

Dans la société internationale moderne, où des conflits et des guerres de différentes ampleurs éclatent encore, certains pays ne peuvent toujours pas se libérer de la tension des conflits. Cette tension pousse de nombreux pays à ériger de grandes barrières ou à établir des frontières de diverses manières afin de limiter l’utilisation du territoire par les populations.

Située en Asie de l’est, sur la partie sud de la péninsule coréenne, la Corée de sud ne fait pas exception à la règle ; elle possède des territoires, créés par l’histoire et indépendants de la volonté des Coréens, qui restent interdits à ce jour. 73 bases militaires américaines sont disséminées dans le pays et encore la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud, est un lieu où la limite entre les régions environnantes est très nette. Parmi ceux-ci, nous avons appris qu’au centre de la capitale coréenne, une partie de la base militaire américaine de Yongsan, d’une superficie de 300 hectares, commençait à être partiellement ouverte au public en 2023. Nous avons donc décidé d’étudier ce terrain où elle était isolée pendant plus d’un siècle.

Depuis notre voyage en novembre 2023, nous avons pu accéder à une partie des casernes, ce qui nous a permis d’observer comment elles sont aménagées en parc. Parfois, les bâtiments des soldats sont transformés en espaces d’exposition ou com- plètement démolis. En marchant le long des murs extérieurs, nous avons également pu comprendre la structure de ces murs, le nombre de ‘gates’ contrôlés, ainsi que l’utilisation des murs par les résidents locaux jusqu’à aujourd’hui.

Grâce à ce voyage et à notre compréhension globale de l’histoire de la caserne de Yongsan, nous explorerons, dans le cadre de notre projet de fin d’études, différentes hypothèses sur l’ouverture et l’expansion des frontières de ce territoire.

Étant donné la complexité du territoire que nous avons décidé d’étudier pour le diplôme, nous nous pencherons d’abord sur le contexte territorial de la métropole de Séoul, puis sur l’histoire de la caserne de Yongsan, de sa naissance à sa fermeture. Nous analyserons ensuite les possibilités de réaménagement de cet espace en tenant compte de divers aspects historiques, culturels et sociaux. Nous nous pencherons également sur les implications de l’ouverture de cette zone à la population locale, les murs représentant une barrière non seulement physique mais aussi symbolique.