Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

VERDRU CAMILLE
WENDLING ALEXA

De la nécessité de transformer les petites villes, l’exemple de la ville de Saint Maixent l’école

2024

Saint Maixent l'école - Deux Sèvres (79)

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Enseignants : Philippe SIMON

Ce projet de PFE porte sur les petites villes et leur rôle dans l’évolution des manières d’habiter.

 

Alors que les grands centres urbains perdent en attractivité, une part croissante de la population cherche des cadres de vie plus équilibrés, entre ruralité et proximité urbaine.

 

Il s’agit donc d’analyser la situation d’une petite ville dite de « province » afin d’observer son évolution au cours du temps et de réfléchir à la position qu’elle pourrait avoir dans un avenir proche.

L’étude s’est porté sur la ville de Saint Maixent l’école en périphérie d’un bassin d’attraction, car il nous semble que ces « hinterlands », sont des espaces charnière de futures formes urbaines possible.

Mon projet s’est concentré sur le quartier de la gare, ancien nœud stratégique aujourd’hui délaissé. Le projet vise deux objectifs principaux : répondre à une demande croissante de logements sur la commune et reconnecter la gare et son parvis au centre-ville. À travers une requalification douce, il s’agit de proposer des formes urbaines hybrides, mêlant les qualités du pavillonnaire et des faubourgs, afin de renforcer l’identité locale et de créer un cadre de vie à la fois attractif, fonctionnel et durable.