Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

GRIFFART Justine

Cooperare - Reconversion de l’ancienne Papeterie de la Banque de France de Biercy en pôle d’artisanat et de formation sur les nouveaux enjeux environnementaux

2024

Biercy

Directeur(s) d'étude(s) : Patricia COLLINET

Enseignants : Sonia CORTESSE

Au cœur de la Vallée du Petit Morin se niche un site singulier au riche passé industriel, illustré par la présence d'un moulin devenu lieu de production de billets de la Banque de France.

L’ancien moulin a connu de nombreuses transformations architecturales et ajustements programmatiques. Ces évolutions témoignent de son adaptabilité au fil du temps. Cependant, la réhabilitation d'un patrimoine bâti revêt d’une importance cruciale pour préserver l'histoire et l'identité culturelle d'un territoire pour le réactiver.

Alimenté par la force hydraulique de la rivière qui traverse le site et relié à Paris par un réseau de voies ferrées, la papeterie témoigne du développement industriel, social et économique de l'époque, offrant un aperçu précieux du développement de la région.

Les bâtiments de la papeterie, construits en pierre meulière solide et pérenne, incarnent un exemple remarquable de l'artisanat de l'époque. Leur structure robuste atteste de la qualité et du savoir-faire des artisans qui ont contribué à l'héritage architectural et culturel de la vallée du Petit Morin. L’ancienne papeterie s’inscrit dans un lieu privilégié. D’abord, elle est entourée de villages qui fabriquent une centralité au site. Une départementale permet d’y accéder, un sentier de randonnée passe à proximité. Elle est à une vingtaine de minutes en bus de deux villes Moyennes au sud, La Ferté-sous-Jouarre et au Nord, Coulommiers. Le site est à 45 min en voiture de Paris.

Le projet qui s’appuie sur les ressources locales (gastronomiques, agricoles, humaines etc…) a pour objectif de revaloriser le patrimoine bâti tout en refabriquant un cœur dynamique à ses villages satellitaires en leur proposant des logements avec patios et loggia, une école de formation sur les matériaux de construction biosourcés, des espaces partagés, une halle de marché, une salle polyvalente, restaurant d’application, une crèche et un pole de santé.

Ce projet, sous la forme d’une coopérative, se veut comme une proposition face au dérèglement climatique et à la crise du logement qui nous oblige à repenser collectivement l’habiter. Il est crucial de concevoir une architecture du bon sens pour refabriquer le monde de demain.