Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

OKITADJANGA Alexandre

Transformation et verticalité : Réinsertion de l’agriculture urbaine à Raymond Poincaré

2022

Garches

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA

Enseignants : Lila BONNEAU

Les locaux de l'hôpital Raymond Poincaré seront déménagés à l'horizon 2030, il faut donc penser sa transformation.

Pour se faire j'ai traité le sujet de l'agriculture urbaine. Elle se manifeste à travers un programme à trois thèmes : les personnes âgées, la scolarité, et la réinsertion sociale. Ces trois entités et leurs interactions permettent d'habiter l'ensemble du site.

Au nord-est de l'hôpital se trouve le bâtiment Henri IV encadré par un grand mur de soutènement marquant la limite avec l'extérieur de la parcelle, mesurant 20m de haut à son point le plus haut.

Cette partie du site étant propice au programme établi, le bâtiment Henri IV - historiquement les cuisines de l'hôpital - accueillera le restaurant social, et le long du grand mur de soutènement se situera la ferme verticale. L'idée du restaurant social est de réunir l'ensemble des personnes internes et externes au site autour de la nourriture, cette dernière provenant en partie du site. La ferme verticale permet de travailler non seulement une forme plus contemporaine de l'agriculture, mais aussi de formellement créer une relation entre le site et son extérieur en s'appuyant sur le mur de soutènement.