Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

BOUATIR Hamza

REVELER UN PATRIMOINE - L’ancien centre culturel de Melun

2022

Melun, Seine-et-Marne (77)

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Ce projet de fin d'études porte sur la réhabilitation et la transformation de l'ancien centre culturel de la ville de Melun.

Ce centre culturel occupe une parcelle qui en premier lieu était celle de la chapelle du Couvent des Carmes, édifié au 15ème siècle. Ce bâtiment a vécu plusieurs remaniements, dont sa première transformation en théâtre au 19ème siècle. Le bâtiment a subi par la suite d'autres transformations pour enfin devenir le centre culturel de la ville de Melun en 1959. La chapelle a été complétée par un gymnase ainsi que d'autres salles de sports sur la même parcelle. Les différentes interventions ont pris la forme d'additions successives qui donnent un caractère de palimpseste à tout ce complexe. L'une des attentions de ce projet, est de ne pas chercher à camoufler ces interventions.

Dans ces multiples strates historiques, l'intention du projet est de faire l'inverse de ce qu'a subi la parcelle jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'intervenir en opérant une soustraction. Qui, à l'image d'un cloître apporterait depuis l'intérieur un accès à une lumière naturelle et à un espace extérieur et organiser ces structures autour du vide.

Dans son état actuel, le bâtiment se compose d'un théâtre qui prend place dans ce qui était initialement la chapelle, un gymnase, des salles de sport, une infirmerie et des espaces de stockage. Les multiples niveaux et leurs différences de hauteurs créent des ruptures entre les corps de bâtiments et des discontinuités dans le cheminent.

Le travail sur l'accessibilité permet d'articuler tous les espaces et desservir les différentes parties du bâtiment et éléments du programme : une maison pour les associations de la ville. L'ambition de ce programme est d'offrir des espaces de travail (sous forme d'ateliers ou de bureaux), des espaces de réunion, d'échange et/ou d'exposition. Ce programme permettra aussi de rendre un caractère public au bâtiment, qu'il a eu mais a perdu depuis sa fermeture, tout en essayant de combler un besoin de la ville et de ses habitants.