Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

KAGAN Sacha

Retenir le paysage

2022

La Valla-en-Gier

Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN, Laurent BEAUDOUIN

Le territoire de la Valla-en-Gier est depuis la Rome antique un lieu d'infrastructures. Ici, dialoguent la nature et les murs de béton retenant les rivières.

Le projet s'implante sur le barrage désaffecté du Pinay. Il gît seul dans une vallée où la végétation a repris ses droits. C'est un vestige abandonné suite à des décennies de désindustrialisation dans une région marquée par des retenues d'eau alimentant autrefois les usines. Sa courbure, longtemps engloutie, se découvre et laisse entrevoir un mur de béton au détour d'une vallée.

À travers une démarche de recherche initialement réalisée pour le mémoire, le projet s'établit en cinq temps :
La réhabilitation d'une façade de béton qui retient le paysage et devient un prisme montrant une nature meurtrie. La courbure est inversée et le barrage la dévoile dorénavant sur son côté ouest, face à la vallée. Le soleil y dessine des ombres au fil de la journée.
Le barrage relie les deux rives du lac et s'intègre à travers une promenade ponctuée de jardins. Les passants s'approprient le paysage et accèdent de nouveau aux sentiers.
En conservant la structure existante, on requalifie l'usage pour lui donner une dimension contemporaine. Devenue hydraulique, l'infrastructure produit de l'énergie renouvelable et le béton est réutilisé en place pour permettre à l'édifice de faire contrepoids à l'eau du lac.
Une force nouvelle est attribuée au territoire en dotant le complexe d'une tour hôtel, continuité structurelle et architecturale de l'édifice. Elle est le prolongement vertical du barrage et fait de l'ensemble un lieu de découverte d'un objet d'ingénierie en plus d'être un point de base dans la nature.
Les pièces extérieures qui rythment la tour, sont des excavations dans un plein continu, une masse de béton formée par des granulats prélevés sur site. Elles constituent une transition d'échelles entre la tour et la chambre d'hôtel. Cette pièce est un espace extérieur aux dimensions généreuses, face à la vue ; le paysage s'y infiltre.
Ici, l'infrastructure est mise au service de l'architecture, révélant la poétique dans cet ouvrage technique.