Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

RENIMEL Alexiane

Rendre le fort à la ville de Cormeilles

2022

Cormeilles-en-Parisis

Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET

Enseignants : Alessandro MOSCA

Cormeilles-en-Parisis. Proche de Paris, les villes regorgent de Patrimoine oublié et celle-ci en fait parti. Le fort de Cormeilles est une pièce oubliée de la ville et mon sujet d'étude. Après de nombreuses fonctions défensives, celui-ci n'a finalement jamais été utilisé comme prévu à l'origine, car rendu caduc face à l'évolution rapide de la performance des armes de combat. Ce fort est un poumon vert dans la ville, une page d'histoire dans un livre refermé comme s'il n'avait jamais été lu.

La ville s'est construite autour, sans le prendre en compte, pas même les chemins de promenades qui le contournent. Une association mise en place permet de le réveiller parfois.

Mais cela ne suffit pas. Il faut le rendre à la ville.

Mon projet de fin d'études porte sur la valorisation des patrimoines existants, avec du potentiel, afin de le rendre aux usages quotidiens des habitants. Après une longue analyse détaillée de celui-ci, j'ai pu comprendre son mode de construction et ainsi en trouver ses points forts et points faibles. C'est en imaginant une grande maison des associations, dans cette architecture enclavée que j'ai fait vivre ce projet. Avec une gestion de l'espace, de l'aménagement en contrôlant la lumière, et les ambiances très différentes, tout mon projet a porté sur la pièce centrale du fort, ma maison des associations dans la caserne des officiers. Plusieurs paysages indépendants vivaient sur le même site. C'est en créant un programme pour chacun d'eux qu'une harmonisation a été possible par leur complémentarité, afin de mener tous les chemins à la place centrale du fort, afin qu'il continue de protéger la ville en son sein et d'offrir tous ces espaces aux habitants.

Toute cette vie permet de revaloriser le fort et son architecture, comme un témoin de l'Histoire. Il possède un rôle, une place au cœur d'un programme public qui permettra de le valoriser, de le sauvegarder et le rendre pereine.

Avec un paysage aménagé, une architecture restaurée et réhabilitée, des espaces requalifiés, ce fort redeviendra le célèbre fort de Cormeilles, dominant la ville et la protégeant.