
Le Cirque de l'Essonne en 2050 : un grand parc fédérateur du territoire

La D26, nouvelle voie paysagère

Une traversée le long des coteaux boisés

Un nouveau arc nourricier

Une balade immersive dans le milieu humide

Amener la ville dans le parc : le nouveau Stade Robinson, maquette au 1/1000

Axonométrie éclatée du nouveau complexe sportif

Une passerelle qui lie la ville au nouveau complexe sportif
Enseignants : Nils LE BOT
Le Cirque de l'Essonne a été fragmenté et invisibilisé par l'extension de la ville diffuse. Aujourd'hui, cet amphithéâtre naturel en cœur de ville est menacé à cause de la pression foncière dû au parc saturé de Corbeil-Essonnes.
Face au réchauffement climatique, ce projet a cherché à protéger et redonner cette enclave paysagère à son territoire. Pour cela, la nature hydraulique du Cirque a été restaurée et amplifiée afin de créer un grand parc unificateur. Cette trame hydraulique préservera les différents milieux du Cirque en limitant leurs accès.
Ce parc induira également la réimplantation de jardins familiaux et la requalification du Stade Robinson pour créer un grand complexe sportif et de loisirs. Ce complexe, apogée du parc, est connecté à tous les espaces paysagers alentour par une passerelle.
Ce grand parc a pour ambition de s'inscrire durablement dans la ville. D'ici 2050, celui-ci peut être un levier ordonnateur pour la mutation probable voire souhaitable des abords directs du Cirque, notamment de la zone commerciale Exona. Ainsi la ville se renouvellera sur elle-même en fonction de ce maillage paysager pour l'habiter et non pour l'artificialiser.









