Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

CADOU Arsène

Prendre l'air

2023

Athènes

Directeur(s) d'étude(s) : Vassily LAFFINEUR, Walter SIMONE

À l'heure d'une canicule historique en juillet 2023, il est nécéssaire de repenser la manière de construire le logement collectif à Athènes. C'est pourquoi ce projet de fin d'étude propose une expérimentation afin de construire des habitations à partir d'une ressource renouvelable et surtout immatérielle : le vent.
En effet, alors que la ville d'Athènes s'est largement développée et modernisée grâce à des immeubles types nommés " polykatoikia " à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, ces derniers ont plutôt favorisé l'accession à la propriété au détriment de la qualité des usages. Aujourd'hui, la notion de confort, et notamment de confort thermique ne peut plus être négligée.

Il s'agit donc pour ce projet de réinterpréter ce que qui constitue l'essence du logement grec en le transposant dans le contexte contemporain. En été, des vents du nord balayent la ville d'Athènes et c'est autour de ces mouvements d'air que l'immeuble proposé est imaginé. Le bâtiment devient une architecture aéraulique en canalisant l'air par des failles qui accueillent les circulations communes. Par des canaux de fraîcheur en pierre locale, chaque logement se connecte à ces interstices qui grâce à l'effet Venturi nourrit des mouvements d'air lorsque le système est ouvert la nuit. Par l'inertie thermique et la notion de déphasage, les canaux de pierre retransmettent la fraicheur accumulée durant la journée.