Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

SALACHAS Nina SALAMERO Leïla

Les Murs à Pêches : du patrimoine aux enjeux de précarité sociale

2023

Quartier Paul-Signac Montreuil

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON

Enseignants : Nils LE BOT

Pour notre projet de fin d'études, nous nous sommes demandé ce qu'il adviendrait des habitants précaires qui vivent sur le site des Murs à Pêches, face aux enjeux de densification urbaine impulsés par le prolongement de la ligne de tramway T1 qui desservira le site avec deux nouveaux arrêts à la fin de l'année 2023. Nous nous demandons alors quelles sont les perspectives pour le secteur informel et les populations précaires des Murs à Pêches, liées aux enjeux de patrimonialisation des murs et de métropolisation ?

Pour proposer une réponse à cette problématique, nous avons concentré notre travail sur quatre principaux objectifs :
Reloger les habitants des structures informelles et précaires des Murs à Pêches sur le même territoire.
Inclure les organisations informelles dans le cadre légal de la ville pour accompagner une sortie de la précarité.
Anticiper les mutations urbaines liées au prolongement du tramway T1 tout en préservant le territoire des Murs à Pêches et son patrimoine bâti et paysager.
Garantir la préservation active du site des Murs à Pêches, et ainsi agir en "résistance" face aux enjeux de valorisation touristique et de métropolisation.

Après un diagnostic et la définition de nos intentions dans le cadre de nos deux PFE recherche, nous proposons le programme suivant :
Nous construisons 150 logements pérennes pour reloger la centaine de ménages vivant sur le site dans des constructions informelles et 50 logements de plus pour ouvrir le site à de nouveaux habitants. Au sein des parcelles de logements nous intégrons des locaux communs qui permettent de développer les activités de mécaniques et des pièces de réunion/bureaux pour l'accueil d'associations dans la parcelle, pour permettre par exemple l'accompagnement scolaire des enfants, ou l'aide administrative de proximité. Pour satisfaire les besoins sociaux et promouvoir les activités économiques existantes nous envisageons des programmes complémentaires : -Un centre de formation et d'insertion en réemploi, pour permettre l'insertion professionnelle à la proximité des habitants du site, pour accompagner les compétences préexistantes en construction et pour restaurer les murs à pêches: une crèche de 33 berceaux et un Bar/café associé, pour accompagner l'empouvoirement des ménages, notamment des femmes, et répondre à un manque d'accueil de la petite enfance dans le Haut Montreuil: des serres et abris partagés appuyés sur les murs pour les réactiver et accompagner la rencontre. Enfin nous prévoyons un aménagement de l'espace public pour faciliter l'accès aux nouveaux programmes et désenclaver le site. Cela se traduit par la création de deux voies en zones piétonnes et d'un réseau de venelles piétonnes.