- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
ANDRIANJAFY Antsa
Les enfants au cœur de Bichat : un chemin ludique vers l'école, reconversion de la maternité de l'hôpital Bichat Claude-Bernard
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON
Enseignants : Lila BONNEAU
L'Hôpital Bichat Claude-Bernard (Paris, 18ème) est en voie de désaffectation. Ce projet consiste en la rénovation du bâtiment de la maternité (Rémy Butler, 2003), en un groupe scolaire. Dans ce secteur où la composition végétale et le mobilier urbain apportent une ambiance chaleureuse, le sol manque de vie et le site ne présente pas de connexion avec la ville. Je me suis alors demandée, à partir de cette ambiance, comment peut-on rapporter de la vie au sol et le rendre praticable (ludique, animé) par les enfants et par tous ?
Ce travail commence alors depuis l'extérieur, par la renaturation des sols et la création d'un espace public accueillant, lisible et éducatif. L'enfant va donc cheminer vers son école, dirigé par les arbres et par des marquages au sol qui font office de signalétique. Il pourra, pendant cette balade, s'asseoir, jouer et observer grâce au réemploi du mobilier existant.
L'aménagement intérieur s'inspire des écoles de Herman Hertzberger, Hans Scharoun et l'orphelinat d'Aldo Van Eyck, notamment dans l'idée de voir l'école comme une petite ville, avec la présence d'une circulation centrale semblable à une rue à partir de laquelle tout se distribue et tout s'anime. Celle-ci est rythmée et illuminée par les patios existants, et prend son épaisseur dans des boîtes, parfois suspendues, parfois au sol : des refuges à taille enfant, des petits univers rien qu'à eux.