Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

ZEITOUN Zacharie ABDESSADAK Dina

La Linea Chiaravagna

2023

Gênes - Sestri Ponente

Directeur(s) d'étude(s) : Stéphane MAUPIN

Enseignants : Philippe ZOURGANE

L'objectif est de travailler la ville perpendiculaire, de la montagne au littoral, en transformant le torrent Chiaravagna et l'industriel par la complexité.

Comment structurer un parcours qui est un morceau de ville avec son identité et qui va s'installer dans un contenant plus vaste ? Un travail de la ville par plusieurs transversales créant une somme de discontinuité créant une continuité le long de la perpendiculaire au littoral.
Nous présentons une succession de coupes et d'ambiances qui développent un certain nombre de mécanismes et de dispositifs urbain, paysager et architectural. Nous avons donc pu exprimer un linéaire et une continuité à travers plusieurs bâtiments, infrastructures, éléments architecturaux et via un système d'aménagement d'espace public long contenant un système hydraulique, un système floral et le tout accompagnant l'ensemble et participant au paysage. On rapporte alors la ville à un objet qui est à la fois inclus et qui se distingue, tout en mettant en scène et revalorisant l'existant. On permet alors aux usagers de la ville de se mouvoir dans différentes situations qui appartiennent à un tout. On fait cela par la matérialité du bâti et du sol, mais aussi par le retour à un jardin à l'échelle de la ville.
On crée alors une nouvelle identité au torrent Chiaravagna tout en créant La Linea.