Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

AL AYASH Aya
KO Jazzsha

Freeing the Bièvre : Une approche durable pour répondre aux enjeux majeurs de Paris

2023

PLACE D'ITALIE

Directeur(s) d'étude(s) : Patrizio CECCARINI

Enseignants : Fanjasoa Louisette Rasoloniaina, Sandra GRIFO BAOUR

Prenant sa source à Guyancourt et se jetant dans la Seine au niveau de la Gare d'Austerlitz, la Bièvre était autrefois une rivière animée. Suite à la pollution causée par l'industrialisation, la Bièvre est entièrement ensevelie dans la capitale en 1912 et devient une rivière oubliée.

En partant du principe que l'eau est le moteur de la civilisation, une question se pose : la Bièvre, autrefois considérée comme sale, peut-elle devenir un outil pour soigner les maux actuels de la ville ?

Ce projet répond à quatre problématiques : Les îlots de chaleur urbains et le risque d'inondation, les discontinuités importantes créant des poches, les dissonances sociales poussées par la gentrification et le manque d'inclusion et de mixité sociale.

Afin d'y répondre, nous implantons les stratégies suivantes : La gestion des risques d'îlots de chaleur urbains et d'inondations en surface et en sous-sol, le tissage d'une économie sociale et solidaire et la dynamisation des quartiers par l'inclusion sociale

La Place d'Italie est au cœur de toutes les stratégies, et nous y plaçons notre projet architectural qualifié d'AGORURBAIN : AGORA + AGROALIMENTAIRE + BAIN + RURAL + URBAIN, qui crée un rapport entre les habitants et l'eau à travers un "experience center", mais aussi une ferme urbaine pédagogique qui puise l'eau de la Bièvre et ravitaille un restaurant, un marché et des banques alimentaires.