Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

CERQUERA LOPEZ Estefania

ECO-le Nationale d'Architecture Paris-Val de Seine: Projet alternatif

2023

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Didier LAROQUE

Enseignants : Didier LAROQUE

Le but de mon projet de fin d'études est de montrer comment une école d'architecture pourrait être écologique tout en maintenant le même programme et le même emplacement que l'École d'Architecture Paris-Val de Seine.

Pour atteindre cet objectif, tous les aspects écologiques pertinents seront analysés et pris en compte dans la conception et la construction de l'école. Des matériaux durables et des technologies renouvelables seront utilisés pour garantir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et réaliser une construction qui contribue à prendre soin de notre planète.

D'autres axes à développer dans mon projet est l'utilisation de la proportion comme méthodologie de conception.

Une référence illustre de la proportion est la Villa Rotonde, construite en 1567-1570, par Andrea Palladio, éminent architecte de la Renaissance. La Villa Rotonde présente 4 façades égales, un plan en croix grecque et une rotation de 45°. Elle reflète l'harmonie entre la nature et la proportion. La théorie de l'esthétique et de la proportion dans la nature et chez l'homme a longtemps été un objet d'études. Le concept de la proportion d'Urea, basé sur la séquence mathématique de Fibonacci, fut définie pour déterminer le degré d'esthétisme. Ce concept utilisait le nombre d'or (1,618) qui existe dans la série 0, 1, 2, 3, 5, 8, 21, 34, 55...etc. J'ai conçu mon projet en utilisant des formes géométriques simples mais avec des proportions différentes basées sur cette théorie. Une des stratégies architectoniques utilisées dans mon projet est l'emploi de matériaux durables et respectueux de l'environnement, tels que le bois recyclé (panneaux OSB), le béton écologique de couleur, la structure en bambou, l'acier et le verre recyclé.

En conclusion, mon projet final d'études utilise deux concepts importants de l'architecture : la proportion et l'écologie. Ces deux thèmes sont étroitement liés car ils proviennent tous deux de la nature. 
L'un des avantages sociaux que l'on peut obtenir grâce a mon projet est l'intégration des étudiants dans la réalisation d'un jardin urbain. De plus, la création d'espaces encourageant l'utilisation du vélo peut contribuer à des économies d'argent pour les étudiants

En termes d'avantages économiques, l'utilisation de panneaux solaires et la collecte d'eau de pluie peuvent réduire les coûts d'énergie et d'eau. Enfin, l'utilisation de matériaux innovants et écologiques peut être une solution rentable et durable à long terme.