Le quartier de la gare de Concarneau, entre habitat et mobilités
Axonométrie de l'îlot nord
Axonométrie du pôle multimodal
Plan de l'îlot nord
Plan du pôle multimodal
Vue sur la baie de Concarneau depuis le toit du parking silo
Vue depuis l'espace commun de l'îlot
Le parc, espace capable qui s'infiltre dans le parking silo et les îlots
- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
DESBOIS Hélène, SHAHIN Hiba
Le quartier de la gare de Concarneau, nouvelle porte d'entrée vers le centre-ville : l'héritage ferroviaire pour fabriquer la ville
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Marie-Hélène BADIA
Enseignants : Bruno TONFONI
Le 15 février 2022, des appels à projets ont été lancés dans le cadre du lancement de la 3ème édition du programme Fonds Friches. Ce plan de relance, initié en septembre 2020, vise à financer des opérations de recyclage de fonciers déjà artificialisés. Le programme s'empare de problématiques et d'enjeux particulièrement contemporains. Aujourd'hui, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires, répondant aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
La friche ferroviaire de Concarneau représente un foncier vierge à proximité directe du centre ancien de la ville. Le rapport du tissu urbain à l'infrastructure désaffectée interroge l'opportunité de retrouver de la mobilité via les petites lignes ferroviaires.
Ces spécificités sont le point de départ du projet. L'objectif est de réorganiser le système de mobilités de la ville, pour promouvoir une alternative à la voiture et décongestionner la ville, qui souffre de la question du stationnement depuis la fermeture de la gare. Il s'agit ici d'un contre projet à celui de la commune de Concarneau, prévu pour 2025 et accueillant 238 logements.
Comment tirer projet de cet héritage ferroviaire pour fabriquer la ville et créer une nouvelle porte d'entrée vers le centre ancien ?