Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

DESBOIS Hélène, SHAHIN Hiba

Le quartier de la gare de Concarneau, nouvelle porte d'entrée vers le centre-ville : l'héritage ferroviaire pour fabriquer la ville

2022

Concarneau

Directeur(s) d'étude(s) : Marie-Hélène BADIA

Enseignants : Bruno TONFONI

Le 15 février 2022, des appels à projets ont été lancés dans le cadre du lancement de la 3ème édition du programme Fonds Friches. Ce plan de relance, initié en septembre 2020, vise à financer des opérations de recyclage de fonciers déjà artificialisés. Le programme s'empare de problématiques et d'enjeux particulièrement contemporains. Aujourd'hui, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires, répondant aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

La friche ferroviaire de Concarneau représente un foncier vierge à proximité directe du centre ancien de la ville. Le rapport du tissu urbain à l'infrastructure désaffectée interroge l'opportunité de retrouver de la mobilité via les petites lignes ferroviaires.

Ces spécificités sont le point de départ du projet. L'objectif est de réorganiser le système de mobilités de la ville, pour promouvoir une alternative à la voiture et décongestionner la ville, qui souffre de la question du stationnement depuis la fermeture de la gare. Il s'agit ici d'un contre projet à celui de la commune de Concarneau, prévu pour 2025 et accueillant 238 logements.

Comment tirer projet de cet héritage ferroviaire pour fabriquer la ville et créer une nouvelle porte d'entrée vers le centre ancien ?