Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

VILLAIN Léa

Une nouvelle face pour le Pile. Méthodologie pour une rénovation urbaine en coopération.

2021

Roubaix

Directeur(s) d'étude(s) : Serge RODRIGUES

Le quartier du Pile est un des plus anciens quartiers de Roubaix, cette ville façonnée par l'industrie textile, et qui aujourd'hui concentre nombreux dysfonctionnements économiques et sociaux. Depuis 2013, le Pile est soumis à un projet de rénovation urbaine, le PMRQAD, qui préconise la démolition de plusieurs maisons ouvrières encore habitées. Cette décision, qui a été prise sans aucune concertation avec les habitants concernés, a suscité chez eux un sentiment d'incompréhension et a donné lieu à une mobilisation citoyenne.

Le projet " Une nouvelle face pour le Pile " propose une démarche de rénovation urbaine alternative à celle en cours actuellement. Comment composer avec le déjà-là d'un territoire, aussi bien son bâti, que ses habitants, ou encore les dispositifs économiques et sociaux informels existants ? Dès lors, comment faire de ces composantes un " matériau d'architecture " ? Enfin, comment réadapter le rôle de l'architecte dans ce type de commandes publiques, tout en rendant les habitants réellement acteurs de la transformation de leurs espaces de vie ?

Ainsi, ce projet se veut proposer une méthodologie expérimentale dont la mise en pratique permettrait de faire évoluer les mœurs et les pratiques institutionnelles de rénovation urbaine telles qu'alors en place aujourd'hui.