
Plan Masse : Le Quartier 3M comme articulation urbaine

Le Quartier 3M : Le parvis comme nouvelle centralité

Perspective : Le parvis en pente douce menant vers la Tour

Plan RDC : Réaffirmer le niveau de référence et hiérarchiser les espaces

Coupe Perspective : Une Reconfiguration du socle en équipement culturel ouvert sur le parc

Plans des étages courants : Mise en place de duplex

Typologies expérimentales : Vivre un volume habitable

Perspective : Des logements en double hauteur ouverts sur le paysage
Enseignants : Antoine VIGER-KOHLER, Antonio BRUCCULERI, Bruno TONFONI, Sandra PARVU
Construite dans les années soixante-dix, la Tour 3M de l'architecte Paul Depondt a joué un rôle prépondérant dans l'histoire urbaine et architecturale de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. Malheureusement, à peine cinquante ans après, cette Tour de bureaux est en train d'être détruite pour laisser place à un lotissement. Face à ce constat, nous avons décidé de proposer un contre-projet, afin de voir dans quelles mesures cette Tour d'acier aurait pu être conservée et devenir un atout pour le développement de Cergy.
Afin de réaffirmer le lien entre l'édifice et la ville, le projet propose un " retour au sol " du site en décaissant l'ancien sous-sol de la Tour. La création d'un parvis, nouvelle centralité, organise le nouveau quartier qui vise à conforter le caractère universitaire de la ville et à répondre à la demande croissante de logements. Au sein de la Tour, le socle est réinvesti par un équipement multi-fonctionnel, tandis que les étages courants accueillent désormais des logements en duplex.
Ce PFE est ainsi pour nous un manifeste : celui d'une architecture abordée comme une ressource riche en matières et en symboles, qu'il nous paraît aujourd'hui nécessaire de préserver et de réinvestir.









