Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

MOREIRA D SILVA Tony

Le plateau agri-urbain de Mormant comme vecteur de développement local

2021

Seine-et-Marne - Mormant

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK

Le projet cherche à répondre aux enjeux des campagnes urbaines en réinterrogeant les formes de ruralités dans la métropole parisienne. Le département Seine-et-Marnais permet de traiter à trois échelles ce sujet.

Á l'échelle du grand territoire que constitue le Territoire Agri-urbain du plateau de Mormant, en proposant une interaction entre les différents systèmes agricoles, industriels, paysagers et urbains à travers des interventions ponctuelles sous forme de " stations rurales ". L'objectif est d'organiser la transformation du territoire agricole existant en lui apportant une nouvelle dynamique. Le projet a pour colonne vertébrale une départementale, qui traverse le territoire dans sa totalité et qui apparait comme une ligne de vie des habitants.

Á l'échelle urbaine ensuite, en proposant un plan guide de la ville de Mormant comme centralité du système précédemment mis en place. L'objectif premier est de conforter l'offre en équipement de la commune tout en créant un lien perdu entre le centre bourg et son grand paysage par le biais d'une interface productive. Dans un territoire où la voiture est omniprésente, un nouveau maillage vient définir un plan piéton à l'ensemble de la commune et redessiner un territoire de la marche. Á l'échelle de l'architecture, les interventions cherchent à reprendre les codes de l'architecture locale briarde tout en apportant un soin et une élégance permettant de donner une autre lecture du patrimoine agricole.