Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

MEDER Sarah

La pointe du Bloscon. Revalorisation d’un site côtier à Roscoff : d’une zone d’activité à un campus universitaire

2021

Roscoff

Enseignants : Didier LAROQUE

Ce projet de PFE avait pour objet la requalification du flanc EST de la ville de Roscoff, petite commune bretonne en bord de mer connaissant actuellement une perte de vitesse. Alors qu'à l'Ouest de la ville se trouve le centre historique, et donc par extension le centre touristique, l'Est de la ville est occupé par un quartier industriel, partagé entre un port en eau profonde et une zone d'activité.
Etant donné que la zone d'activité occupait à mon sens un site privilégié faisant face à la mer, j'ai réfléchi à la délocaliser en périphérie de la commune afin de rendre une certaine virginité à ce site d'une grande beauté. A travers un projet urbain venant repenser les mobilités avec le centre-ville, et par extension la ville, l'idée était de faire du flanc Est de Roscoff une nouvelle polarité.

Projet architectural : Le principal enjeux de ce projet consistait à s'implanter dans un site ayant retrouver un caracter naturel, paysager, à dominante végétale. Ainsi le projet vient s'implanter le plus discrètement possible de façon à ne former qu'une ligne dans le paysage, marquant ainsi une transition entre la mer et la terre.
L'université, rendue invisible, vient donc offrir son toit-terrasse en guise de sol. Cette promenade haute, longeant la mer, vient offrir un nouvel espace de déambulation aux Roscovites ainsi qu'aux touristes. Désormais, la côte Est pourra être découverte et réappropriée, tout en gardant une certaine distance respectueuse du littoral.