Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

RENÉ-WORMS Léna

ELEMENTERRE: construire en terre, cultiver la terre au Chili

2021

Vicuña, Chili

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-François LAURENT

Enseignants : Léonard LEGENDRE

Le Chili, pays le plus sismique au monde est confronté à perdre son patrimoine architectural: 40% d'entre eux sont construits en terre crue. Depuis 2010, le gouvernement tente de réinvestir son patrimoine grâce à différentes actions de diffusion pour une bonne mise en oeuvre. C'est dans ce contexte que je propose une école de construction sur les techniques en terre afin les rendre accessibles à tous.

Situé dans la ville de Vicuna, au coeur d'une vallée agricole de la pré-cordillère des Andes le projet s'implante sur une parcelle inoccupée à la sortie de la ville. A l'est de la route principale se trouve les parcelles agricoles, la serre et l'observatoire qui fonctionnent en relation étroite avec le parc communal. Le terrain à l'ouest de la route principale abrite l'école de construction en terre crue, les parcelles de production, les résidences des étudiants, professionnels et chercheurs ainsi qu'une bibliothèque communale.

Le projet tente de tirer profit de la topographie du terrain qui s'étend d'ouest en est de 621 à 626,2 mètres d'altitude. Excaver la terre argileuse du site propice à la construction permet d'implanter l'école et la bibliothèque. Une attention particulière est portée à l'étanchéité et à la mise en œuvre parasismique (géométrie du plan, renforcement structurel etc).

Le projet s'organise autour de deux murs d'arcades en pisé qui effectue un trait d'union entre la ville et la campagne autour duquel s'organise un espace public rythmé mais jamais imposé.