Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

LEGRAND Romane

Défier la gravité- Le sous[en]tendu

2021

Lac de Grangent Firminy

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN

Enseignants : Laurent BEAUDOUIN

Ce projet s'inscrit dans un travail plus large à l'échelle du territoire, réalisé avec Laurine Micat, Luana Jouin, Guillaume Cassier, Thomas Deschodt, Thomas Couetmeur. Nous nous situons sur un grand territoire de 7 km de long proche de Firminy et qui s'étend de chaque côté du lac de Grangent.
Chacun vient alors ponctuer ce territoire d'un édifice public et établit des liens avec les autres, des liens visuels, physiques par des voies piétonnes qui se développent.

Le projet que je développe se situe au Sud de ce territoire, sur la commune de Vareilles, il s'agit d'une école de tailleur de pierre d'une part qui s'adresse au village et vient redéfinir une centralité pour celui-ci qui n'en possède pas.
La place est définie par l'école, sur celle-ci se trouve une présence cylindrique qui abrite une cafétéria pour le village et une petite bibliothèque. Une promenade piétonne se déroule alors en contrebas de la route, jusqu'à rejoindre un parking pour le grand public et se fini dans le grand franchissement.
Cet édifice lui s'adresse au grand territoire, à la ville de Firminy et de Saint-Etienne. Il capture le grand paysage dans sa poutre sous-tendue, les différentes structures de cet édifice proposent des paysages intérieurs et des ambiances différentes dans un même édifice.

Ce bâtiment peut être parcouru du haut vers le bas pour ensuite redescendre de l'autre côté, où être seulement franchit par sa toiture publique. Se développent de l'autre côté une promenade qui relie à la ville de Firminy et une autre qui redescend à fleur de la Loire pour rejoindre le projet du creux singulier, plus en aval.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une recherche et reprend des thèmes abordés dans le mémoire réalisé au semestre précédent, L'ordre du merveilleux, le ciel de la pièce chez Louis Kahn. L'espace de la structure, était donc un instrument majeur dans ce PFE , ainsi que la question du ciel lumineux pour la salle d'exposition comprise dans les poutres longitudinales.