Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

ANDRE Claire

Contiguïtés (péri)urbaines. Le Plessis-Chenêt, vers un partage du sol en lisière urbaine

2021

CORBEIL-ESSONNES; LE COUDRAY-MONTCEAUX

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON

Ce projet de fin d'étude, associé au mémoire de master, avait pour but de poser la question de la périurbanité. De réfléchir à ce que représente le territoire périurbain aujourd'hui ainsi qu'à l'évolution possible des formes urbaines et architecturales qui le compose.

Pour cela, le territoire du Plessis-Chenet, accueillant l'ancien site IBM de Corbeil-Essonnes aujourd'hui majoritairement en déprise urbaine, s'avérait propice à une réflexion autour d'une nouvelle façon d'organiser le territoire périurbain. Cette dernière est ici basée sur l'objectif de pérenniser les sols perméables restant suite au phénomène de périurbanisation, afin de conserver et renforcer les qualités paysagères du territoire à la fois à l'échelle du projet, mais également en termes de continuités paysagères régionales.

En parallèle, poser cette question du sol permet également de poser celle de l'agriculture et de la protection des sols agricoles. Ainsi, à l'échelle territoriale, une réflexion plus théorique est menée sur la valorisation et la transformation des pertes agricoles depuis les lisières urbaines, notamment permise grâce à la proximité des infrastructures routières contemporaines.