- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
BOUGUENNEC Orlane
Accompagner la résilience du territoire industrialo-portuaire de l'embouchure de la Loire : Le rôle du Grand Port dans un contexte de dérèglement climatique et de montée des eaux
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Enseignants : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Frédéric SCHLACHET, Philippe SIMON
En ces temps de crise sanitaire, de catastrophes climatiques, d'insécurité alimentaire ou encore d'appauvrissement des écosystèmes, nos vies et nos villes sont en pleine mutation et génèrent de nombreuses réflexions quant aux nouveaux modèles qui pourraient émerger. À l'ensemble de ces problématiques s'ajoute celle de la montée des eaux, qui constitue un enjeu majeur pour le devenir des territoires littoraux, notamment le territoire atlantique. Aujourd'hui, sur les rives de l'estuaire de la Loire, un paysage de l'après-pétrole se met peu à peu en place, cependant, cette transition vers la sobriété carbone semble relativement lente. L'embouchure fait face à un défi pour contrôler sa croissance en fonction de l'évolution des conditions dans l'industrie, l'économie et le mode de vie. Ce projet a pour objectif de confronter le paysage de l'embouchure à une vision prospective, afin de mettre en avant l'urgence écologique à laquelle nous faisons face. Bien qu'il soit primordial de trouver des solutions techniques ou programmatiques face à cette montée des eaux, n'est-il pas le moment de questionner un système global et libérer nos imaginaires ?
L'objectif étant d'établir un maillage de relations, le projet propose de chevaucher les stratégies. L'enjeu était de proposer une approche d'adaptation globale sur le temps long, qui témoigne d'une nouvelle cohabitation entre les milieux artificiels, et les futurs milieux naturels. L'objectif premier de ce PFE était d'envisager un projet dans sa globalité, et effacer les frontières entre le paysage, les usages et le sujet architectural, afin "d'entrer en conversation avec le territoire".