Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

HUCHON Victor

Un Chai Viticole à Belle-Île-en-Mer - Les Horizons du sol

2020

Belle-Île-en-Mer

Directeur(s) d'étude(s) : Didier LAROQUE

Enseignants : Bernard DESMOULIN

Dans la nature, tout émerge du sol et va vers la lumière, phénomène répondant à des lois et forces qui ne se limitent pas seulement à la gravité. On distingue donc les forces qui s'appliquent aux parties émergées, dont la gravité est la composante principale, des forces appliquées aux parties souterraines, où les poussées exercées par le sol s'ajoutent à la pesanteur. L'idée est de réussir à concevoir une structure qui fasse écho à la relation organique entre l'architecture et la viticulture, un bâtiment paysage.

La figure du projet imite les différents processus mis en œuvre par la vigne. Le projet est composé d'un axe central qui irrigue plusieurs unités fonctionnelles autonomes et indépendantes les unes des autres. Ce fonctionnement en ramification rappelle ainsi la grappe de raisin, ou les racines de la vigne.

L'économie de moyen réside dans le creusement rationnel du sous-sol, tout en profitant des qualités intrinsèques de la terre, matérielle et isolante. Un matériau trouvé in situ est transposé en construction, en réutilisant la matière excavée. La situation insulaire impose l'importation de tout élément nécessaire à la construction. C'est pourquoi il semble judicieux d'utiliser la terre du sol comme composant du béton.