Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

EUDE Marion

Se ressourcer à l’hôpital Beaujon – Reconversion d’un hôpital en centre de réhabilitation post cure

2020

Clichy-la-Garenne

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO, Lila BONNEAU

Enseignants : Marc BENARD, Olivier PERRIER, Xavier DOUSSON

Ce projet souhaite imaginer l'avenir d'un site emblématique et chargé d'histoire tel que l'hôpital Beaujon de Clichy après sa prochaine fermeture pour obsolescence technique. 

Il a semblé important pour cette reconversion de garder un lien avec la fonction originelle du bâtiment, tournée vers les soins et la guérison. C'est pour cette raison que le projet propose d'implanter dans le bâtiment principal Nicolas Beaujon un centre de réhabilitation post cure, où les personnes ayant souffert d'une longue maladie pourraient venir se ressourcer. 

Le projet intervient à différentes échelles : celles du quartier, du site et du bâtiment. On propose ici de rendre la place aux mobilités douces et au développement de la biodiversité autour de l'hôpital. Ce projet urbain vient s'étendre ensuite dans le site, dans le but de l'ouvrir à la ville et de l'intégrer dans son tissu grâce à la création de liens urbains. Une rue interne, ponctuée de patios apportant lumière au cœur de l'édifice, vient pour finir s'insinuer dans la partie Nord du bâtiment Nicolas Beaujon afin de lui rendre sa rationalité d'origine complexifiée par des décennies d'évolutions et d'ajouts de toutes sortes.