Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

MOUWAFAQ Mariam

REVALORISER L’ÉDIFICE « CINÉMA SALAM » PAR L’ESPACE PUBLIC

2020

AGADIR, MAROC

Enseignants : Dimitri TOUBANOS

Le Cinéma Salam a été parmi les quelques bâtiments qui ont résisté au tremblement de terre qu'a connu la ville d'Agadir en 1960 et qui a dévasté la quasi- totalité de ses constructions en 15 secondes. C'est un symbole de force brute et de résistance. Emblème majeur dans la mémoire des Gadiris, cet édifice retrace l'histoire de la ville et de ses habitants. Il était un pôle attractif de rencontres et de partages avant la tragédie. Le ''Cinéma Salam'' a tremblé, résisté, mais aujourd'hui se trouve à l'abandon sans vie et ce malgré́ qu'il soit un des modèles de l'architecture qui témoigne des mutations profondes.

Afin d'anticiper le développement de la ville et de requalifier le site et son patrimoine, il était judicieux de créer un nouveau pôle urbain pour offrir aux citoyens des lieux plus dynamiques, où actuellement la culture n'est pas développée.

Les atouts du lieu existant ont été la première matière du projet : la situation du site, la forte fréquentation des habitants, la présence d'un équipement patrimonial en son centre, ses vides, sa desserte.

Mon intention primaire a été de travailler sur un ensemble de places reliées piétonnes, en intégrant une pluralité́ d'équipements (mosquée, médiathèque, centre cinématographique) afin de créer un lieu de référence pour la ville. L'objectif était de le rendre apaisant, dédié à la vie collective ; un lieu axé sur les valeurs et ce qui les portent.

Plusieurs dispositifs ont été pensés pour animer et accentuer le parcours vers la culture.
Tout d'abord, la création d'une première séquence plutôt dynamique et attractive constituée des commerces et d'une esplanade pouvant accueillir des évènements extérieurs (concerts, spectacle à l'air libre).
Ensuite une deuxième séquence immergeante dans une atmosphère de plénitude, avec la création d'une oasis urbaine qui permet la déconnexion et invite aux échanges, aux rencontres et favorisant le ressourcement.
Puis un espace mémorial mis en place pour rappeler le cataclysme du tremblement de terre par des sculptures et une exposition permanente des photos de l'époque.
Enfin, une fois le pont dépassé, le visiteur découvre le monument : le Cinéma Salam sous un nouvel angle.

Cette interconnexion des places pourra devenir un grand lieu de reconnaissance pour les habitants de la ville ainsi que pour les visiteurs.