- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
CUMUNEL Servane
(P)Rendre le large
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN
Enseignants : Jean MAS
Pour ce PFE, ma réflexion vient s'inscrire dans un site qui parle de ces trois entités de la ville de Marseille : la ville, le port, la mer, et qui aujourd'hui ne dialoguent plus. Pour se baigner l'été, ou même l'hiver, un Marseillais réalise environ 1h30 de trajet pour profiter des joies de la baignade, alors que la mer est située à moins d'un km de la ville. C'est ce constat qui m'a confortée dans le choix de mon site avec un thème fort : celui de rendre la mer aux marseillais.
A Marseille, on remarque la contraste entre l'échelle du port et celle de la Cabucelle. C'est la présence de cette fracture qui m'a permis de dessiner ma première intuition en figure : celle de la ligne, avec la volonté de rendre la mer aux marseillais en proposant un parcours au-dessus du port.
Cette figure radicale donne sens aux nombreuses questions qui m'animent et me passionnent en architecture : comment pense-t-on le grand territoire ? Le projet apparait ici comme le moyen d'habiter le paysage de Marseille, en utilisant la forme forte à l'image des longues infrastructures qui se redessinent en fonction des arrivées et départs des navires, toujours dans l'idée de construire un nouvel horizon.Le gabion en façade permet également de contourner la question de l'orientation plein sud du projet et l'ensoleillement particulier de la Méditerranée, en venant filtrer la lumière avec la pierre afin de protéger les espaces des facteurs météorologiques tels que le soleil, la pluie ou le vent du large, tout en conservant des vues sur le grand paysage.