
Mettre en place un projet circulaire et exemplaire

Offrir un lieu de promenade qui relie les deux rives du port

Développer un système constructif adaptable

Un bâtiment filtre entre deux paysages

Perspective depuis la halle

Perspective depuis la légumerie

Réveler le paysage de l'eau et donner à voir sur l'i

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET
Ce Projet de Fin d’Etudes, vient s’inscrire dans le cadre de l’appel à projet TIGA «Territoires d’Innovation de Grande Ambition» pour lequel Dijon Métropole a été un des lauréats, avec comme ambition d’innover et faire un projet alimentaire basé sur un modèle durable d’alimentation en 2030.
Le but de ce projet est de placer Dijon métropole comme une vitrine d’une agriculture durable basée sur un modèle économique viable qui met en valeur les productions locales et créé de l’emploi. Dans le cadre de ce projet, Dijon métropole cherche à construire une légumerie qui sert à transformer les légumes bruts en légumes prêts à la consommation, chaînon manquant afin de valoriser les agriculteurs locaux.
La réflexion part de l’évolution du contexte et de notre modèle d’alimentation. Le projet de légumerie est né de cette évolution, et il en est partie intégrante. Le but de ma démarche n’est pas de proposer une solution unique mais de montrer comment l’architecture permet d’accompagner ces nouvelles pratiques sociales.









