Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

ZEROUK Mohamed Abdeldjalil

La porte d'Aubervilliers, une "agrafe" urbaine

2020

La porte d'Aubervilliers, Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Alain PELISSIER

Face au morcellement et à des parcelles désaffectées, mon projet à différentes échelles a pour objectif de reconnecter, par le biais d'espaces paysagers et d'équipements sportifs, Paris et sa banlieue.

Le projet urbain inscrit la porte d'Aubervilliers dans la dynamique globale des portes de Paris du secteur Nord. Cette inscription permet de requalifier des espaces qui étaient auparavant en friches ou qui tournaient le dos au boulevard périphérique.

Le boulevard périphérique devient moins présent, et ses nuisances sont contrôlées. Le boulevard périphérique est assumé, il n'est plus césure, on le franchit à pied, en voiture, en tramway et par des bâtiments.

La restructuration des voies, et des espaces paysagers à permis de recréer des liens avec le territoire tout en faisant de la porte d'Aubervilliers une place agréable, inscrite dans la réflexion globale de la politique des portes de Paris.

Entre le global et le local, le projet permet de concevoir de nouvelles centralités, des circulations, des points de rencontres et des lieux de pratiques diversifiés. Les programmes conçus autour du sport et des lieux à usages mixtes et évolutifs ont permis l'élaboration du projet architectural.