Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

JARDIN Caroline

La Pointe de L'Escaut au Havre: Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages...

2020

Le Havre

Enseignants : Donato SEVERO, Jean-François COIGNOUX, Marc BENARD, Marie GAIMARD, Xavier DOUSSON

La pointe de l'Escaut, au Havre, est une presqu'île localisée à l'extrémité sud du quartier de l'Eure, qui est en pleine mutation depuis plusieurs années. Ce projet a pour objectif de concilier une intervention urbaine et une autre architecturale, sur un édifice possédant une valeur patrimoniale: un hangar portuaire de 390m de long.

Le projet intègre un espace de recyclage et de transformation destiné à sensibiliser le grand public aux problématiques du plastique. À ce lieu vient aussi s'intégrer une offre alternative d'hébergement hôtelier, des tentes suspendues profitant d'un paysage portuaire, identité de la ville du Havre. Le textile et le chanvre, sont ainsi utilisés afin de faire une analogie des filets de pêches, mais aussi pour rappeler les grandes périodes de navigation, ainsi que pour leur valeurs architecturales, anti-tectoniques et aériennes...

Ce projet, permet d'intégrer le site à la ville et au quartier, de compléter l'offre touristique et de sensibiliser le public aux besoins des Océans et à la pollution marine, en créant un lieu atypique et convivial. Au travers de différents programmes, le projet tire parti des caractéristiques de l'existant tout en préservant les différents éléments de l'histoire du port du Havre. Malgré les interventions contemporaines, un dialogue est instauré entre l'ancien, le nouveau projet, et le tissu urbain du nouveau quartier de l'Eure tout en rendant lisible une stratification historique et ceci de façon durable.