Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

de DIEULEVEULT Armelle

La Piscine Olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

2020

Saint-Denis

Directeur(s) d'étude(s) : Julien BROUSSART

Le projet de la Piscine Olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'inscrit dans le site de la Plaine Saulnier, face au Stade de France. Il questionne la problématique de la pérennité en confrontation avec l'architecture de évènement.

Cette piscine olympique évolue dans différentes temporalités : à la fois dans le site des Jeux Olympiques et dans le même site, transformé après les Jeux Olympiques et aménagé en ZAC, de bureaux et de logements. Cet équipement apporte aussi des solutions architecturales à la mutation de son programme qui passe d'une piscine de grande capacité à une piscine municipale pouvant accueillir des compétitions d'ampleur ponctuellement.

Sur les trois bâtiments que composent le complexe, deux sont voués à être démontés après les Jeux pour être remontés ailleurs en Seine Saint-Denis et ainsi faire vivre le souvenir des Jeux par l'architecture mais aussi pallier au manque crucial d'équipements de natation dans ce département. Le bâtiment principal continuera à vivre dans ce quartier. Son toit permettra de découvrir la piscine en été et de générer des espaces urbains de qualité aux abords de l'équipement.