Plan de situation
Plan masse de l'intervention
Insertion dans la topographie - Logique de déblais/remblais
Les pavillons d'exposition
Perspective des espaces d'exposition
Plan des espaces d'exposition - "Révéler" et 'Creuser"
Le bassin et le belvédère - Plans à la manière de tapis d'Eileen Gray
Maquettes 1.500 et 1.100
Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN
Le projet se situe à Roquebrune-Cap-Martin, commune de la région PACA, à la frontière franco-italienne. Il s'agit d'un musée consacré à deux femmes ayant marqué l'histoire du XXe siècle, mais aussi de la ville: Eileen Gray et Coco Chanel.
L'emplacement choisi se trouve dans les terres, sur l'arrête du cap: le lieu-dit La Pausa. Le musée y prend place, au cœur d'un jardin méditerranéen rendu public prolongeant l'actuel jardin de la Villa La Pausa, ayant appartenu à Coco Chanel de 1930 à 1954. Historiquement, ce lieu-dit constituait un moment de pause naturel dans l'ascension entre Menton et le vieux village de Roquebrune, notamment de par sa situation géographique et géologique. Les qualités paysagères du site en font un lieu privilégié pour traiter le thème: Habiter le paysage.
Le projet cherche alors à retrouver et magnifier l'identité du lieu. A recréer ce palier naturel dans la pente, accessible à tous. Fragmenté en plusieurs pavillons d'exposition, le musée se fond dans une succession de terrasses arborées, révélant ainsi l'extrême richesse du paysage tant proche que lointain. Le rapport au sol devient ainsi un thème fondateur du parcours architectural, qui s'apparente à une immersion dans la pente, un hymne à la topographie de Roquebrune-Cap-Martin.