- DE4 Faire
- PFE
LÊ Hoàng Anh
LA MANUFACTERRA, Institut de la construction en terre crue et des métiers d’art Hani
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Léonard LEGENDRE
Enseignants : Jean-François LAURENT
Le hameau de Choan Thèn situé à 1400 m d'altitude dans la province de Lào Cai au Nord- Ouest du Viêtnam abrite 57 foyers de 316 habitants de l'ethnie Hani Noir (sondage en mai 2019) qui habitent dans des maisons traditionnelles en pisé. Une dizaine de constructions spontanées en béton ou matériaux industriels s'implantent dans le village, ce qui représente un risque de perte de savoir-faire en construction en pisé, parmi d'autres technicités ancestrales.
Le site présente un réel enjeu : il s'agit de perpétuer les valeurs de la culture locale tout en mettant à disposition des habitants une ouverture sur le monde, sur le progrès, sur la rencontre, sur l'éducation, la formation et le maintien sur place. Il faut créer un terrain attractif pour que la jeunesse puisse s'installer et écrire elle-même l'histoire du village.
À cette fin est envisagé un projet d'Institut de recherche sur les techniques de construction de terre crue, inspiré de ce que font le "DSA terre" à l'ENSA Grenoble ou Atelier Gando au Burkina Faso.
À ce savoir-faire s'ajouteront d'autres techniques propres à la population des Hani, à savoir la forge et l'orfèvrerie, le tissage, la vannerie, l'art culinaire, la musique et le tourisme communautaire.
Sous le nom de "La Manufacterra", cet établissement incarne un complexe pédagogique où les métiers d'arts traditionnels seront enseignés et pratiqués pour innover sans cesse. Implanté sur l'actuel lieu ouvert de rassemblement des villageois, l'Institut prend un caractère central, vecteur d'émancipation des minorités, mené et géré par la communauté des Hani et souligne l'importance de l'éducation, une pédagogie qui s'appuie sur le faire, l'expérimentation et l'échange. Il s'introduit comme un nouveau noeud et fait naître le sens de la boucle existante, un parcours éducatif intégral.