Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

PUNISIC Branislav

BIGZ - Un bloc-moteur de culture pour la ville de Belgrade

2020

Belgrade, Yougoslavie

Directeur(s) d'étude(s) : Alain PELISSIER

Ce PFE concerne le renouveau du bâtiment du BIGZ à Belgrade.

Cet immeuble fascinant, d'architecture des années 30 est projeté par Dragisa Brasovan, architecte très connu en ex-Yougoslavie. Il surplombe les chemins de fer convergeant vers la gare ferroviaire de Belgrade, et se donne à voir à tout voyageur qui arrive dans la ville. A sa construction, le BIGZ était un des bâtiments les plus hauts à Belgrade.

Sa fonction principale était d'abriter la maison d'édition BIGZ et son imprimerie, mais son emplacement et son architecture cherchaient également à donner à voir une structure puissante, prouesse de l'industrie et des derniers savoirs faire. Le BIGZ est classé aux monuments du patrimoine industriel et malgré cela, il tombe en ruine. Des artistes l'ont investi en faisant de ce bâtiment un pôle d'art important pour la ville. On y retrouve des ateliers d'artistes, un club de jazz, des studios d'enregistrement, une école de cirque, un club de combat médiéval et ce qui reste de l'imprimerie.

L'avenir du bâtiment aujourd'hui est incertain et un projet de promoteur privé de grande ampleur se construit en face. Il met en péril l'identité du quartier, et menace l'intégrité de l'esprit de la ville et des pratiques urbaines.

Dans ce projet, il s'agit avant tout d'examiner la relation que ce bâtiment entretient avec son entourage, de la réactualiser, et ainsi redynamiser le fonctionnement de la machine BIGZ. D'un point de vue architectural on cherchera à consolider et pérenniser le statut iconique de cathédrale des arts et de la création, derrière une façade protectrice.

Les problématiques que ce site pose relèvent de l'ordre du paysage, de la ville et enfin de l'architecture. D'un point de vue paysager, l'amphithéâtre de la Save constitue un paysage industriel majeur de la ville avec des éléments clés dont une usine à papier de Milan Vapa du XIXe siècle, une rotonde ferroviaire datant de la même époque, la Gare principale ferroviaire de Belgrade, un bunker allemand, une autre usine du XIXe siècle, le pont "Gazela" et son échangeur "Mostarska petlja" et enfin l'imprimerie du BIGZ.