Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

DE VINCENZO BRANDOLIN Marcela Agda
CHABOUD Camille

Awala-Yalimapo : Un pays Kali'na entre Maroni et Mana

2020

Guyane Française, village amérindien Awala-Yalimapo

Directeur(s) d'étude(s) : Hervé DUBOIS

Enseignants : Hervé DUBOIS

Le site d'étude est le village amérindien d'Awala-Yalimapo, situé à la pointe Nord-Ouest de la Guyane Française, à l'embouchure des rivières Mana et Maroni. Leur mode d'habiter traditionnel correspond à l'habitat éclaté au sol et est délimité par une étendue de sable blanc. En effet, si la pensée européenne tend à réunir toutes les fonctions dans une seule enceinte architecturale, l'habitat Kali'na s'organise de manière à ce que chaque fonction corresponde à une construction.

Ce travail est donc l'occasion de se poser la question suivante : comment la commune est-elle en mesure, aujourd'hui, de se doter de documents d'urbanisme qui préservent les modes d'occupation de l'espace et d'appropriation culturelle propre aux amérindiens Kali'na ? Dans ce contexte, nous avons développé un projet urbain et architectural à partir d'une analyse et d'une compréhension du mode d'habiter et d'occupation traditionnel du sol et de l'espace. La création de différents équipements publics permet de répondre aux nouveaux enjeux de la commune.

Ce projet de fin d'étude est une recherche ayant pour objectif de répondre à une réelle commande. Face à un contexte inconnu et inhabituel, ce projet nous permet d'ouvrir notre champ de vision et de nourrir notre grille de lecture.