Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Geoffroy CHENIVESSE - Olivier RONCIÈRE

Zone Agricole à Densifier, ZAD EUROPA

2019

Gonesse

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe GAZEAU

 

Il faut conserver les terres fertiles du triangle de Gonesse. Pour parvenir à cet objectif, l’idée est d’amplifier la rentabilité de la production agricole afin d’éviter l’impact de la pression foncière sur les terres cultivables proches de la capitale. Densifier la production implique la construction de structures : certaines parcelles sont couvertes de serres à étages.

L’objectif est double : le sol naturel n’est pas imperméabilisé et son rendement est accru grâce à des bacs disposés dans une atmosphère protectrice. Le deuxième enjeu consiste à s’approprier le site. Aujourd’hui, ce terrain si particulier et si vaste est totalement inaccessible. Un espace public surélevé va créer une promenade traversant le site d’est en ouest, en ayant un impact minimum sur les parcelles cultivées. Ce pont regroupe plusieurs fonctions utilitaires et permet de à connecter les serres à l’autoroute et aux villes alentours et ainsi permet l’import et l’export de marchandises. Il permet aussi de desservir les logements intégrés dans le projet et fonctionnant en symbiose avec les serres. Ceux-ci dialoguent avec l’atmosphère de la serre et tirent parti de leur proximité avec cette nouvelle entité urbaine. La chaleur des serres peut servir aux logements et ainsi faire économiser à l’occupant une grande quantité d’énergie.

Les réseaux mis en place pour l’agriculture sont aussi adaptés pour le logement. ZAD Europa entend répondre à des enjeux sociétaux globaux tout en s’accordant au site, sans perdre de vue les aspects économiques, urbains et paysagers.